Que vous ayez passé des vacances reposantes ou des vacances festives, il n’est pas facile de revenir à votre routine. Retourner au travail après les vacances peut être une transition difficile. Avec tous ces emails à lire et les réunions, la dernière chose dont vous avez besoin est un retour au travail stressant. Voici quelques conseils post-vacances pour une rentrée en douceur.
Passez une bonne nuit :
Nous savons tous à quel point une bonne nuit de sommeil est importante pour la concentration et la performance. Assurez-vous donc de vous coucher tôt et d’éteindre tous les écrans avant de vous coucher. Vous serez reposé et prêt pour votre premier jour de retour.
Vérifiez vos e-mails la veille ou pas :
Certains trouvent utile de vérifier leurs e-mails la veille, juste pour avoir l’esprit tranquille et améliorer leur productivité du premier jour.
Cependant, pour d’autres, la veille fait toujours partie de leurs vacances et vérifier leur boîte mail est un non avec un N majuscule ! Déterminez le moment qui vous convient le mieux.
Planifiez à l’avance pour une bonne matinée :
Si durant vos vacances vos matinées étaient calmes et détendues, la course du matin de la rentrée peut être brutale pour certains. Rendez la plus douce en choisissant vos vêtements et en préparant votre sac la veille au soir.
Préparez également votre déjeuner et vos collations. Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, préparez simplement une simple salade et vous serez prêt pour votre premier jour.
S’organiser :
Vous n’avez probablement pas eu le temps d’organiser votre bureau avant de partir en vacances. Qu’importe, mettez toutes les chances de votre côté en rangeant votre espace de travail avant de commencer votre journée. Ainsi vous désencombrez votre espace et votre esprit et vous serez en mesure de gérer votre temps sans être distrait par le désordre.
Bien manger :
Pour rester concentré et productif, votre cerveau a besoin de l’énergie grâce à la nourriture. Assurez-vous de choisir des repas et des collations équilibrés pour éviter le petit creux.
Ne travaillez pas pendant le déjeuner :
Évitez de travailler pendant le déjeuner même si vous êtes très occupé. Cela augmente le stress et réduit la productivité. Prenez le temps de faire une bonne pause déjeuner et rechargez vos batteries.
Écouter de la musique :
La musique peut améliorer votre humeur et lutter contre le manque de motivation du premier jour. Écoutez de la musique empêche de vous endormir à votre bureau, mais aussi aide à la concentrer.
Fixez-vous des objectifs et écrivez-les :
De retour au travail, fixez-vous des objectifs et comment les atteindre. Le nombre et le type d’objectifs que vous vous fixez dépendront entièrement de votre travail, mais assurez-vous qu’ils soient réalistes.
Notez d’abord les choses les plus importantes et rayez-les au fur et à mesure que vous les terminez. Tenez-vous-en à un objectif à la fois. Le multitâche doit être évité, car il diminue la productivité.
Regarder vos réseaux sociaux professionnels :
Pendant votre pause, jetez un coup d’œil aux réseaux sociaux liés au travail et lisez les nouvelles et les mises à jour dans votre domaine. Faire cela délibérément durant une pause vous aideras à résister plus facilement à la tentation de regarder vos réseaux sociaux lorsque votre esprit recherche la distraction pendant le travail.
Après vérification des réseaux sociaux, désactivez-les tous :
Les réseaux sociaux peuvent être aisément vous déconcentrer. Pour éviter la tentation, gardez votre téléphone en mode silencieux. De cette façon, vous ne serez pas distrait par les notifications tout au long de la journée.
Boire beaucoup d’eau :
N’oubliez pas de vous hydrater ! Apportez une bouteille d’eau avec vous au travail et gardez-la à portée de main afin de vous rappeler de boire régulièrement tout au long de la journée.
Reconnecter avec les gens :
Si vous vous entendez bien avec vos collègues, le premier jour de votre retour peut être très plaisant. Prévoyez de vous rencontrer autour d’un café ou d’un déjeuner.
Envisagez un message automatique :
Si vous passez votre premier jour à régler les affaires en attente, vous risquez d’être plus lent à répondre aux nouveaux messages. Pour cette raison, envisagez de configurer une réponse automatique aux nouveaux e-mails, en vous engageant à répondre rapidement. Cette étape simple supprimera la pression de lire et de répondre immédiatement à ces nouveaux e-mails et rassurera vos correspondants.
Planifier la vérification des nouveaux e-mails :
Puisque vous avez défini un message de réponse automatique, vous n’avez pas à vous soucier de répondre immédiatement aux nouveaux messages. Réservez un moment pour lire ces nouveaux e-mails par exemple 15 minutes avant une pause-café.
Gardez l’esprit des vacances vivant :
Pour cela, vous pouvez faire une promenade dans un parc pendant le déjeuner ou en mangeant à l’extérieur. Vous pouvez également prévoir de rencontrer des amis après le travail pour une glace ou un verre.
Triez votre boîte de réception :
Comme tous les e-mails ne nécessitent pas une attention immédiate, réduisez la taille de votre boîte de réception en les triant. Envisagez de les organiser dans des dossiers qui représentent l’action que vous devez entreprendre.
Supprimer ou archiver :
Votre boîte de réception collecte probablement des e-mails totalement inutiles. Des listes de diffusion auxquelles vous ne vous souvenez probablement pas de vous être inscrit, aux liens vers des vidéos amusantes, tout ceci sont des distractions majeures. Soyez impitoyable et supprimez-en autant que possible, ou archivez-les pour les regarder plus tard.
Planifier des pauses :
Le cerveau humain ne peut pas se concentrer efficacement sans interruption pendant une longue période. Vous avez besoin d’une structure saine où vous vous concentrez sur des tâches pendant un certain temps, puis donnez à votre cerveau un peu d’espace pour respirer.
Connue sous le nom de technique Pomodoro, travaillez pendant 25 minutes à la fois, avec une pause de cinq minutes après chaque phase de travail. Une fois terminées, quatre de ces séances de 25 minutes, accordez-vous une pause de 15 à 30 minutes. Vous rechargerez pleinement vos batteries.
N’en faites pas trop :
Il peut être difficile de se concentrer et vous pourriez vous sentir épuisé le premier jour de votre retour. Assurez-vous de ne pas faire d’heures supplémentaires, car cela pourrait vous épuiser. Cela peut également avoir un impact sur votre productivité et la qualité de votre travail.
Vérifiez votre calendrier :
Assurez-vous de vérifier votre calendrier la veille du retour au travail. Vous ne voulez pas être pris au dépourvu par des surprises comme une réunion annulée ou un nouvel événement.
Allez-y doucement :
Se lancer de plein fouet dans le travail peut être un choc et vous stresser. Vous ne voulez pas nuire à la qualité de votre travail, alors pensez à y aller doucement le premier jour de votre retour.
Travaillez plus dur en milieu de semaine :
En milieu de semaine, vous retrouverez pleinement votre rythme de travail normal, tout en étant reposé de vos vacances. Utilisez ce regain d’énergie pour travailler plus dur sur des tâches difficiles juste avant le week-end.
J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour revenir au travail en pleine forme. Très bonne rentrée !