Tendance 1 : Responsabilité de la marque, transparence et authenticité
Les clients exigeront une transparence et une authenticité totales en 2023. De nombreux clients pensent que les entreprises devraient prendre l’initiative de résoudre les problèmes sociétaux, environnementaux et politiques. Les fake news et le greenwashing recevront un examen plus sévère de la part du public.
Exposez à votre audience les mesures que vous prenez pour adopter des pratiques commerciales plus éthiques, tout en évitant les déclarations fausses ou exagérées.
Tendance 2 : Premiers pas dans le métavers
On s’attend à ce que le métavers soit mieux compris et intégré dans notre consommation de médias sociaux en 2023. Les principales tendances incluent les consommateurs qui expérimentent la création et l’utilisation d’avatars, l’accent mis sur la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les magasins virtuels et les NFT.
Bien que la notion de métavers puisse sembler nouvelle et déroutante pour beaucoup, vous n’avez pas besoin d’y aller tout de suite ! Si vous le pouvez, commencez à l’expérimenter vous-même, pour vous familiariser avec.
Tendance 3 : Réseaux sociaux multi-sensoriels
Les médias sociaux multisensoriels seront à la mode en 2023. Les médias multisensoriels sont l’intégration de différents formats tels que l’audio, la vidéo, le texte et/ou même des environnements entièrement immersifs. Cela aide à apporter des expériences nouvelles et plus engageantes aux utilisateurs des médias sociaux.
Modifier votre contenu pour inclure de l’audio, des sondages, des GIF, de la musique et des légendes est un excellent moyen d’introduire la notion de médias sociaux multisensoriels, même si c’est à une petite échelle.
Tendance 4 : Super applications
Les super applications combinent diverses fonctionnalités allant de la messagerie, de la vidéo et du divertissement, au commerce et au paiement. Cela offre aux utilisateurs des expériences plus immersives, ainsi que la facilité de répondre à plusieurs besoins sur une seule plateforme.
Par exemple, Meta (ex-Facebook) a transformé WhatsApp en une application qui va au-delà de la messagerie individuelle, avec des outils communautaires et des fonctionnalités de paiement dans certaines régions.
Utilisez toutes les fonctionnalités qui peuvent aider à offrir à vos abonnés une expérience tout-en-un plus pratique sur vos réseaux sociaux.
Tendance 5 : Les médias sociaux pour le service client
Nous verrons plus d’entreprises intégrer le service client dans leurs stratégies de médias sociaux en 2023. Cela implique d’utiliser les médias sociaux comme ligne de communication directe avec les clients, pour répondre rapidement aux questions, plaintes et demandes.
Pourquoi inclure votre service client dans votre gestion des réseaux sociaux ?
- Cela facilite la vie de vos clients.
- Il simplifie la gestion de votre service client et améliore les temps de réponse.
- Cela vous aide à développer votre marque.
Tendance 6 : Vidéos courtes et TikTok
Nous ne pouvons pas parler des tendances des médias sociaux sans mentionner le contenu vidéo court et TikTok.
Les vidéos conserveront leur pouvoir et se développeront probablement davantage en 2023, et parmi elles le format court prendra une place de plus en plus importante. Ce format marketing est le plus efficace et a le retour sur investissement le plus élevé.
Assurez-vous d’avoir une présence sur les plateformes les plus populaires, telles Instagram et TikTok.
Conclusion
L’utilisation des médias sociaux devrait rester sur une trajectoire ascendante au cours des prochaines années.
Et les géants des médias sociaux (comme Meta) resteront généralement stables, malgré la concurrence émergente.
De nouvelles fonctionnalités, telles que le contenu éphémère, les vidéos courtes et la réalité augmentée garantissent que les utilisateurs restent connectés chaque jour à ces principales plateformes de médias sociaux pendant longtemps.